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Comment lutter naturellement contre la fatigue ?

Comment lutter naturellement contre la fatigue ?

Parfois considérée comme allant de pair avec une vie intense, la fatigue peut parfois perturber notre quotidien. Il est dès lors important d’en déterminer les causes pour mieux l’appréhender.

Les différents types de fatigue et leurs causes

Véritable mot fourre-tout et motif fréquent de consultation, la fatigue rassemble des états différents qu’il est important de différencier.

Il faut distinguer la fatigue “simple” ou passagère qui résulte d’un effort (physique ou intellectuel) intense ou prolongé et qui passe naturellement avec un peu de repos de la fatigue “chronique”. À la différence d’une simple fatigue, la fatigue chronique ne disparait pas après “une bonne nuit de sommeil” et se prolonge dans la durée.

De manière générale et indépendamment de toute cause connue, la fatigue persistante doit entraîner une consultation médicale.

Voici cependant quelques facteurs sur lesquels il est possible d’agir :

  • Le sommeil : des nuits trop courtes ou un sommeil perturbé sont souvent à l’origine d’une fatigue importante en cours de journée. Pour éviter la fatigue, il faut non seulement une quantité de sommeil suffisante mais également un sommeil de qualité.
  • L’alimentation : une alimentation équilibrée est essentielle. Néanmoins, une supplémentation en vitamines (C et D), en minéraux (magnésium) et oligo-éléments (fer) en quantité suffisante peut être utile pour éviter toute sensation de fatigue.
  • Le stress : soumise à de nombreuses contraintes de temps et des exigences de performance, notre vie quotidienne se déroule très souvent « sous pression ». Le stress peut être un facteur à l’origine d’une fatigue persistante.
  • Les défenses naturelles : selon les saisons notre organisme est plus ou moins confronté au maintien des défenses naturelles.

Fatigué : lutter naturellement !

Il existe des solutions naturelles pour contribuer à réduire la fatigue. L’une des plus évidentes et des plus importantes est l’amélioration de l’hygiène de vie. Voici donc quelques conseils :

  • Mangez mieux : commencez votre journée par un petit-déjeuner suffisamment consistant pour éviter les coups de pompe et terminez-la par un dîner léger qui ne nuira pas à la qualité de votre sommeil. Les glucides simples peuvent entraîner des baisses de tonus car ils sont trop rapidement assimilés par l’organisme ; préférez-leur les glucides complexes. Pour faire le plein d’énergie, pensez aux fruits riches en vitamine C (kiwi, orange). Ayez aussi le réflexe légumes secs (lentilles, pois chiches…) et fruits secs (amandes, noix) pour un apport en fibres et en minéraux.
  • Mettez du sport dans votre vie : l’activité physique fait du bien au corps comme à l’esprit. S’il est parfois compliqué de se motiver pour faire du sport alors que l’on est déjà épuisé, il est important de se souvenir qu’une activité physique même modérée est bénéfique à l’organisme. Une fatigue physique due à l’effort vous aidera peut-être même à trouver le sommeil.
  • Dormez suffisamment et évitez les excès : en effet, dormir n’est pas une preuve de paresse mais un besoin physiologique. Respectez vos rythmes de sommeil et assurez-vous un sommeil de qualité en laissant vos soucis à la porte de la chambre.
  • Offrez-vous du temps : un bain relaxant, un spa, une promenade, une soirée lecture autant d’idées pour faire le vide et « calmer le jeu ». Profitez également de ce temps pour faire le plein de lumière (surtout en hiver) car le manque de lumière accentue la fatigue et plombe le moral.

En complément de ces astuces, vous pouvez faire appel aux bienfaits des plantes ainsi qu’aux huiles essentielles.

  • Compléments multivitaminés : il existe en pharmacies de nombreux produits contenant vitamines, oligo-éléments et minéraux pour lutter contre la fatigue. Un programme aide généralement à reprendre le dessus.
  • En cas de fatigue chronique, associez l’Acérola, naturellement riche en vitamine C aux baies de Goji. Pensez aussi à l’association “Ginseng-Gingembre” traditionnellement recommandée en cas de fatigue persistante(1).
  • Misez sur les huiles essentielles : elles présentent aussi un intérêt en cas de fatigue(2). Sur avis médical, ajoutez une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus à une cuillerée de miel ou dans une boisson chaude.

(1) Précis de Phytothérapie – Éditions Alpen.

(2) Précis d’Aromathérapie – Éditions Alpen.

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