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Son rôle

Le Cuivre contribue*:

  • au bon fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, capable de défendre l’organisme face aux agressions extérieures,
  • à protéger les cellules contre le stress oxydatif**,
  • à maintenir la pigmentation de la peau et des cheveux,
  • au maintien des tissus conjonctifs.

Le Cuivre joue un rôle dans le transport du Fer dans l’organisme, indispensable pour assurer le transport de l’oxygène des poumons vers les cellules.

Dans quel(s) aliment(s) ?

Les abats et les crustacés, les légumineuses et les céréales complètes.

Bon à savoir

Chez les invertébrés (homard, huître, etc…), le cuivre permet de fixer l’oxygène, comme le fer permet de fixer les molécules d’oxygène dans le sang chez l’homme.

Valeurs Nutritionnelles de Référence

Les Valeurs Nutritionnelles de Référence*** en Cuivre sont de 1 mg/jour pour un adulte.

*Règlement allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires – Règlement (UE) N°432/2012 de la commission du 16 mai 2012 JO.
** Le stress oxydatif, c’est quoi exactement ? : L’organisme est composé de cellules vivantes qui doivent faire face en permanence aux agressions extérieures sources de composés appelés radicaux libres ou composés oxygénés qui contribuent au vieillissement cellulaire. Ce phénomène naturel est appelé stress oxydatif.
*** Journal officiel de l’Union européenne – Règlement (UE) N°1169/2011, 25 octobre 2011 – Annexe XIII : Apports quotidiens de références en vitamines et en sels minéraux (Adultes).

 

cuivre