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Son rôle

Le Fer contribue*:

  • à réduire la fatigue,
  • au bon fonctionnement du système immunitaire, capable de défendre l’organisme face aux agressions extérieures,
  • à la formation normale des globules rouges et de l’hémoglobine, molécules indispensables au transport de l’oxygène dans l’organisme.

Dans l’organisme, le Fer joue un rôle majeur en tant que constituant de l’hémoglobine, une protéine des globules rouges qui véhicule l’oxygène depuis les poumons jusqu’à chacune des cellules. Le Fer entre également dans la constitution de la myoglobine, protéine responsable de l’oxygénation des muscles.

Dans quel(s) aliment(s) ?

Les viandes, le poisson, les légumineuses, les céréales complètes, les œufs et les produits laitiers.

Bon à savoir

Selon l’étude SUVIMAX3**, 93% des femmes ont des apports alimentaires insuffisants en Fer.

Valeurs Nutritionnelles de Référence

Les Valeurs Nutritionnelles de Référence*** en Fer sont de 14 mg/jour pour un adulte.

*Règlement allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires – Règlement (UE) N°432/2012 de la commission du 16 mai 2012 JO.
** Galan P et al. Determining factors in the iron status of adult women in the SU.VI.MAX study. Supplementation en VItamines et Minéraux AntioXydants. Eur J Clin Nutr. 1998 Jun;52(6):383-8
*** Journal officiel de l’Union européenne – Règlement (UE) N°1169/2011, 25 octobre 2011 – Annexe XIII : Apports quotidiens de références en vitamines et en sels minéraux (Adultes).

 

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