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Son rôle

Le Manganèse contribue*:

  • au maintien d’une ossature normale,
  • à protéger les cellules contre le stress oxydatif**.

Dans quel(s) aliment(s) ?

Le thé, les céréales (blé complet, orge, seigle, sarrasin), les fruits oléagineux (noix de pécan, noix de cajou, amandes, noix) et les légumineuses (pois cassés).

Bon à savoir

Le manganèse est un catalyseur de réactions biologiques indispensables au fonctionnement de l’organisme.

Valeurs Nutritionnelles de Référence

Les Valeurs Nutritionnelles de Référence*** en Manganèse sont de 2 mg/jour pour un adulte.

*Règlement allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires – Règlement (UE) N°432/2012 de la commission du 16 mai 2012 JO.
** Le stress oxydatif, c’est quoi exactement ? : L’organisme est composé de cellules vivantes qui doivent faire face en permanence aux agressions extérieures sources de composés appelés radicaux libres ou composés oxygénés qui contribuent au vieillissement cellulaire. Ce phénomène naturel est appelé stress oxydatif.
*** Journal officiel de l’Union européenne – Règlement (UE) N°1169/2011, 25 octobre 2011 – Annexe XIII : Apports quotidiens de références en vitamines et en sels minéraux (Adultes).

 

manganese