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Son rôle

Le Sélénium contribue*:

  • à maintenir des ongles et des cheveux en bonne santé,
  • à protéger les cellules contre le stress oxydatif**,
  • à une fonction thyroïdienne normale.

Dans quel(s) aliment(s) ?

Les fruits de mer, la volaille, la viande, les céréales, l’avoine et le riz complet.

Bon à savoir

Le Sélénium intervient dans le cycle de production du sperme (spermatogénèse) et dans la stimulation des défenses naturelles de l’organisme.

Valeurs Nutritionnelles de Référence

Les Valeurs Nutritionnelles de Référence*** en Sélénium sont de 55 µg/jour pour un adulte.

*Règlement allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires – Règlement (UE) N°432/2012 de la commission du 16 mai 2012 JO.
** Le stress oxydatif, c’est quoi exactement ? : L’organisme est composé de cellules vivantes qui doivent faire face en permanence aux agressions extérieures sources de composés appelés radicaux libres ou composés oxygénés qui contribuent au vieillissement cellulaire. Ce phénomène naturel est appelé stress oxydatif.
*** Journal officiel de l’Union européenne – Règlement (UE) N°1169/2011, 25 octobre 2011 – Annexe XIII : Apports quotidiens de références en vitamines et en sels minéraux (Adultes).

 

selenium