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Son rôle

La vitamine C connue sous le nom acide ascorbique intervient à différents niveaux et contribue* :

  • à réduire la fatigue et à un métabolisme énergétique normal,
  • à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire, capable de défendre l’organisme face aux agressions extérieures notamment pendant et après un exercice physique intense,
  • à protéger les cellules contre le stress oxydatif**.

De plus, la vitamine C est connue pour accroître l’absorption de Fer.

Dans quel(s) aliment(s) ?

Les agrumes, kiwis, melon, cerises, choux de Bruxelles, épinards, choux, tomates.

Bon à savoir

Très fragile, la vitamine C est détruite au contact de l’air (par oxydation) ou à l’exposition à la lumière (ultraviolets). La chaleur de la cuisson des aliments détruit la vitamine C.

Valeurs Nutritionnelles de Référence

Les Valeurs Nutritionnelles de Référence*** en vitamine C sont de 80 mg/jour pour un adulte.

*Règlement allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires – Règlement (UE) N°432/2012 de la commission du 16 mai 2012 JO.
**Le stress oxydatif, c’est quoi exactement ? : L’organisme est composé de cellules vivantes qui doivent faire face en permanence aux agressions extérieures sources de composés appelés radicaux libres ou composés oxygénés qui contribuent au vieillissement cellulaire. Ce phénomène naturel est appelé stress oxydatif.
*** Journal officiel de l’Union européenne – Règlement (UE) N°1169/2011, 25 octobre 2011 – Annexe XIII : Apports quotidiens de références en vitamines et en sels minéraux (Adultes).

 

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