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Son rôle

La vitamine E ou tocophérol contribue* à protéger les cellules contre le stress oxydatif**.

Dans quel(s) aliment(s) ?

Les aliments riches en graisses poly-insaturées : l’huile de germe de blé, l’huile d’olive, l’huile de colza, l’huile de tournesol, l’huile d’arachide, les noix comme les noisettes et les amandes, le jaune d’œuf et la margarine.

Bon à savoir

La vitamine E est sensible à la lumière. Pour la préserver au mieux, il est préférable de stocker les aliments riches en vitamine E à l’abri de la lumière.

Valeurs Nutritionnelles de Référence

Les Valeurs Nutritionnelles de Référence*** en vitamine E sont de 12 mg/jour pour un adulte.

*Règlement allégations de santé autorisées portant sur les denrées alimentaires – Règlement (UE) N°432/2012 de la commission du 16 mai 2012 JO.
** Le stress oxydatif, c’est quoi exactement ? : L’organisme est composé de cellules vivantes qui doivent faire face en permanence aux agressions extérieures sources de composés appelés radicaux libres ou composés oxygénés qui contribuent au vieillissement cellulaire. Ce phénomène naturel est appelé stress oxydatif.
*** Journal officiel de l’Union européenne – Règlement (UE) N°1169/2011, 25 octobre 2011 – Annexe XIII : Apports quotidiens de références en vitamines et en sels minéraux (Adultes).

 

vitamine-e